mercredi 7 septembre 2011

La conversion des modèles économiques

Comment le web a-t-il transformé les modèles économiques des secteurs privés et publics…

(Est-il possible de déterminer l’impact de ce nouveau levier économique sur l’internationalisation des marchés, les commerces de proximité ont-ils trouvé une réponse marketing pour préserver leur clientèle).


Éléments déterminants :
Suite à l’arrivée massive des nouveaux modèles de commercialisation sur le marché, notamment grâce aux moyens mis en place par le marché du numérique, les marques et enseignes ont changé la donne des positionnements stratégiques ainsi que leurs modes de communication.

Pour mieux analyser cette nouvelle donne, il est possible de comparer l’évolution des modèles économiques en suivant les approches commerciales :
- Le tout web est-il la bonne formule ? 
- Informer, le poids de la presse locale (papier, TV, radio) …
- Sur quel levier l’action mise en œuvre doit-elle porter en priorité ?

Les nouvelles donnes commerciales doivent prouver leur efficacité sur le long terme : Low cost, jeux et paris en ligne, services bancaires et vente en ligne, etc.

 
La nouvelle donne stratégique
Problématique :
- Economique : coûts d’exploitation
- Visibilité : sourcer, référencer, diffuser (quel coût et quelle présence pour votre marque)

Diagnostic :
- L’impact des moteurs de recherche sur votre activité.
- L’impact du e-marketing
- L’impact des média traditionnels

Préconisations :
- L’importance des mots clés
- le poids et l’impact de l’image, du message

Les enjeux
 Une nouvelle approche des process de gestion, formation et RH, analyse et traitement des données.

Process économiques et de commercialisation
Marché : comment repositionner une activité quand cette dernière s’internationalise en créant des offres « tout numérique ».
 - Est-ce que les agences de voyage qui ont pignon sur rue ont le même pouvoir et la même attractivité que les offres en ligne directement accessibles par le référencement et le e-marketing ?

Process économique
I - La transformation des marchés
Comment les secteurs privés et publics réagissent à la transformation des marchés (potentiel économique et commercial de la toile numérique), les moyens de communication et de stockage mémoire, a permis aux entreprises d’affiner leur stratégique marketing pour fidéliser de nouveaux clients, adapter de nouveaux services et de nouvelles offres grâce aux moyens mis en place par le réseau web.

II - La répercussion de l’activité des marchés sur les entreprises :
- Evolution des entreprises dans le secteur, de la filière (R&D, communication, produits, services, etc.)
- Produits phares,
- Implantation
- CA global
- Etc.

Process de commercialisation
Même si le métier de la numérisation et de la gestion des données en ligne n’est pas nouveau (minitel), la manière de les commercialiser a radicalement évolué depuis l’explosion d’internet.

Que voulez-vous vendre, de quelle manière, à quelle période ?

I – Votre image 
Après avoir identifier votre cible…
- Que doit vous apporter votre action, quelle perception de votre enseigne souhaitez-vous transmettre ?
- quels sont les atouts de votre entreprise, que vous souhaitez mettre en avant ?

II – Impact dans la durée, fidéliser
Les bases fondatrices de votre activité, c'est-à-dire tous les outils dont votre entreprise à besoin pour fonctionner. A savoir :


PS : n’oubliez jamais, bien identifier et cibler son modèle économique est toujours plus fiable que des suppositions….

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