"La maîtrise des risques n'a jamais été aussi impérative. Aussi bien pour le gérant de portefeuille que pour l'investisseur particulier, bien en mal de retrouver ses repères en ces temps non pas d'exubérance irrationnelle, mais de débâcle qui l'est tout autant..."
Édito:
Ce qui caractérise un marché international en période de crise, c’est tout d’abord le manque de visibilité. Il est en effet assez dur de se positionner lorsque l’information arrive au compte goûte, et bien souvent au dernier moment.
Il est donc difficile pour un entrepreneur de prendre des décisions s’il n’a pas toutes les données du problème à temps pour définir sa stratégie
La représentation du marché :
I - Données stratégiques
1/ Le marché et votre activité (diagnostic) :
Percevoir et déterminer les éléments majeurs qui peuvent mettre en danger la pérennité de votre activité et ceux qui pourront contribuer au développement de votre entreprise
2/ Les leviers économiques (éléments déterminants) :
Les acteurs influents, les produits et services phares
3/ Perspectives et développement (préconisations) :
La gestion des coûts (perspectives, acquis, investissements)
- A l’étude de votre bilan, déterminez les charges dont vous ne pouvez vous passer.
- Pour les autres charges, quelles sont les solutions qui à vos yeux existent pour diminuer leurs coûts, si elles sont importantes
II - Les indicateurs qui peuvent influer sur votre décision :
- 4p (promotion, price, place, product)
- Diamant de porter
- 5 forces de porter
1/ Hypothèses de croissance du marché
A) Quelle est l’importance de votre marché à l’international ? Qui sont les producteurs, les distributeurs, comment sont organisés les réseaux de diffusion/distribution
- Quels sont les acteurs principaux du marché et que proposent-ils ?
- Quelles sont les offres à venir et comment sont-elles caractérisées ?
B) Comment s’organise le marché sur le plan national
Financement, investissements, clients, distribution, prix
2/ Perspectives
Pouvez-vous évaluer les perspectives de croissance de votre marché dans les 18 mois qui suivront vos investissements.
Les réponses de votre marché
- Crédit, prêt, leviers financiers : système bancaire, solidité économique, budgétaire, monétaire et politique de votre marché.
- Marge de manœuvre : que pouvez-vous négocier avec vos fournisseurs
- Chiffre d’affaires : potentiel économique de vos clients
3/ Les acquis, les investissements
- « par expérience, je sais que… », selon ce vieil adage, quels sont les éléments déterminants qui font la force de votre entreprise et mettent en valeur son image.
A) Les acquis
Pouvez-vous déterminer les facteurs qui sont indissociables de la longévité de votre entreprise et qui font échos au marché.
- Quelle est leur impact sur votre activité,
- Sont-ils intégrés à votre image de marque, à la qualité de votre savoir faire…
- Quelle importance vos clients et fournisseurs leur accordent-ils
B) Les investissements
Pouvez-vous renouveler la confiance de vos clients et de vos fournisseurs sur des investissements futurs.
1/ Comment votre crédibilité est-elle perçue vis-à-vis de vos clients et vos fournisseurs ?
2/ Est-elle liée à votre savoir faire, à votre réactivité, aux process mis en place pour votre production…
Comment vos futurs investissements ont-ils été pris en considération :
- Est-ce votre vision ou perception vis-à-vis de l’évolution de votre marché
- Est-ce un retours terrain…
http://www.latribune.fr/dossiers-la-tribune/bourse/gestion-collective/special-gestion-collective-comment-maitriser-le-risque-.html
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