Comment le dossier qui associe l'Union Européenne et la Russie peut-il évoluer dans les mois à venir.
Convaincu par le fait de travailler ensemble, les russes souhaitent néanmoins garder leur légitimité souveraine, face à une Europe devenue trop bureaucrate.
Des divisions qui apparaissent essentiellement sur les grands dossiers Européens, tel que l'adhésion de la Russie à l'OMC, ainsi que les relations diplomatiques avec les pays de l'Union Européenne, notamment les pays de l'est. Ces derniers souhaitent obtenir plus d'indépendance par rapport à la Russie. Tout l'enjeu de la diplomatie européenne ces prochains mois, est de convaincre la Russie d'accepter cette indépendance politique sans froisser le Kremlin.
Enfin, et ce n'est pas le moindre des sujets, parler de la place de gazprom sur le marché de l'énergie Européen et mondiale. La Russie souhaitant s'imposer dans la bagarre pour le leadership, reste à convaincre les partenaire de la transparence de cette entreprise.
© A.Aufauvre
L'Express, Par Jason Wiels Qu'attendre du sommet Union européenne-Russie?
"Lors du sommet UE-Russie qui débute ce jeudi, les discussions géopolitiques devraient se substituer aux querelles alimentaires.
Les rencontres bilatérales entre Union européenne (UE) et Russie se suivent à un rythme soutenu. Après celui de Bruxelles en décembre dernier, le nouveau sommet UE-Russie se déroule aujourd'hui et demain à Nijni-Novgorod, à 500 kilomètres à l'est de Moscou. Il n'y a pas beaucoup de surprises à attendre de cette rencontre, qualifiée de "sommet de transition" par le quai d'Orsay. (...)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire