samedi 21 mai 2011

FMI, nouvelle direction


Risque-t-on un effondrement de zone euro?

Comment les européens vont-ils pouvoir s'imposer face à l'Asie, l'Afrique et l’Amérique du sud...

Avec un poids économique, politique et stratégique de plus en plus important, l'Asie, l'Afrique et l’Amérique du sud vont-ils avoir les arguments nécessaires pour convaincre les américains du nord du bien fonder d'avoir un nouveau patron du FMI qui ne soit pas européen.

l'Europe s'ombrerait elle dans un KO économique total et global si elle venait à perdre son leadership auprès des institutions monétaires et économiques?

Il est fort à penser que le faible poids politique du parlement européen et de sa gouvernance (Bruxelles), sur l'ensemble des places économique et financières, fera difficilement pencher la décision en faveur d'une présidence européenne.
De plus, avec les liens étroits qui se tissent entre la présidence Obama, la Chine (mais aussi l'Asie en général) et les pays émergents d'Amérique du Sud, l'influence de la diplomatie
Européenne aura du mal à faire basculer la décision finale en faveur de la zone euro...

Que peut-on espérer pour la suite. Peut-on envisager une tentative de démantèlement progressif de la zone euro dans le cas ou les pays asphyxiés par leur dette souveraine feraient sombrer l'ensemble du bloc euro dans une faillite collective...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire