lundi 30 mai 2011

Dettes souveraines, UE et USA


A en croire les chiffres actuels, il semblerai que finalement les bons élèves face à la crise mondiale soient les Allemands et les Français.

Alors que le monde plonge encore plus dans le KO et le marasme économique et financier, à en croire les derniers chiffres liés à l'endettement des pays de la zone euro, l’Angleterre et les USA, la France et l'Allemagne seraient les seuls à vraiment pouvoir limiter les effets dévastateurs de la mondialisation sur leur propre économie et politique économique.

Ne s'appuyant pas sur les mêmes leviers pour y parvenir, ils ont néanmoins servi de tampons pour une partie de la zone euro.

Si on se tient aux données macro-économiques américaines actuelles, les USA risquent de prochainement faire face aux problématiques liées à leur croissance mole, ainsi que leur fragilité vis-à-vis des marchés.

Seuls, l'Inde, la Chine et le Brésil pourraient être encore dans la course pour s'intégrer de plus en plus progressivement dans le développement de l'économie mondialisée avec une croissance conséquente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire