dimanche 29 mai 2011

L'aide du G8 aux pays arabes


Suite au sommet du G8 à Deauville, Nicolas Sarkozy a annoncé un plan de 40 milliards de dollars d'aide d'urgence, l'Égypte et la Tunisie devant être les deux premiers pays à bénéficier de cette aide pour 2011-2013.

Se joindront directement à cette aide, la France, l’Allemagne, le Grande Bretagne, l'U.E. , les États Unis, l'Arabie saoudite, le Qatar ou le Koweït.

La banque mondiale et le FMI devraient quand à eux apporter également leur soutien.

Ce plan d'aide d'urgence est destiné à aider les pays en phase de démocratisation à relancer leurs processus de commerce international.

Suite de l'article, L'Expansion.com L'aide du G8 aux pays arabes
"Les dirigeants des pays du G8 se sont engagés vendredi à mobiliser 40 milliards de dollars pour soutenir les nations arabes engagées sur la voie de la démocratie.
Qui va donner quoi ?
Nicolas Sarkozy a avancé le chiffre de 40 milliards de dollars pour le paquet financier dédié au printemps arabe. On est donc loin des 120 milliards de dollars du Plan Marshall de l'après deuxième guerre mondiale (en dollars actualisés).
Pourquoi le G8 veut-il les aider ?
Sans croissance économique, il sera difficile d'assurer la stabilité politique de nouveaux régimes démocratiques. Selon le G8, ces aides doivent donc permettre aux "gouvernements réformateurs" des pays arabes "de répondre à l'aspiration de leur population à une croissance forte et globale et contribuant à ce que le processus politique en cours consolide les libertés et la démocratie". A court terme, le but est "de faire en sorte que la population ne jette pas l'opprobre sur une transition démocratique qui s'accompagnerait d'un fort recul de l'économie", explique à L'Express.fr Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). "Si dans les six prochains mois l'économie ralentit encore, les forces antidémocratiques vont croître", renchérit Joseph Stiglitz.(...)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire