vendredi 27 mai 2011

Le FMI pourrait prêter 35 milliards de dollars aux pays arabes


Alors que se déroule à Deauville un sommet du G8 consacré au printemps arabe, le Fonds s'est lui aussi engagé à soutenir la transition démocratique dans la région.

Le FMI a indiqué jeudi dans une note transmise au sommet du G8 à Deauville (nord-ouest) qu'il envisageait jusqu'à 35 milliards de dollars de prêts aux pays arabes, si les gouvernements de la région devaient demander l'aide de l'institution.

Le FMI dit être disposé à prêter aux pays importateurs de pétrole du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ceux qui ont le plus besoin d'une aide financière. En appliquant les règles mises en oeuvre lors des prêts les plus récents, un montant total d'environ 35 milliards de dollars pourrait être mis à disposition de ces pays, a indiqué l'institution de Washington, alors que les dirigeants du G8 discutaient à Deauville (nord-ouest) de leur soutien aux révolutions arabes.

Selon les calculs du FMI, dans le scénario central actuel, qui ne tient pas compte du calendrier des réformes que les pays mettraient au point, les besoins de financement extérieurs des importateurs de pétrole de la région devraient dépasser les 160 milliards de dollars entre 2011 et 2013, dont une partie importante viendraient de bailleurs de fonds officiels, c'est à dire des grandes institutions internationales.
(...) L'Expansion.com avec Reuters

FOLLOWING ARTICLE LINK, Le FMI pourrait prêter 35 milliards de dollars aux pays arabes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire